Ghooost !

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RDJ-5047

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Le jeu qui va vous donner des frissons !
Bravo : vous êtes l’heureux propriétaire d’un magnifique manoir ! Dommage qu'il soit hanté… À vous de chasser ses occupants indésirables avant le lever du jour en leur faisant peur avec des fantômes encore plus effrayants, quitte à les envoyer dans le jardin de vos voisins !
Ghooost! est un jeu de cartes rapide et malin dans lequel les joueurs vont tenter de se débarrasser au plus vite de toutes leur cartes : celles de leur main, bien entendu, mais surtout celle de leur pioche personnelle, ou "manoir". Mais pas question d'y toucher avant que la pioche commune soit épuisée, ni tant qu'ils ont encore des cartes en main !
RÉSUMÉ DES RÈGLES :
Chaque joueur reçoit 4 cartes, ainsi qu'une pioche personnelle dont la taille varie selon le nombre de joueurs. À son tour, il faut jouer une carte égale ou supérieure à celle jouée précédemment ou ramasser toutes les cartes en jeu, puis piocher jusqu'à avoir 4 cartes en main. On peut jouer 2 ou 3 cartes identiques pour rejouer immédiatement un nouveau tour. Un carré peut être joué sur n'importe quelle autre carte, et envoie toutes les cartes en jeu à la défausse (le "cimetière"). Au lieu de ramasser les cartes, un joueur peut aussi tenter de jouer la première carte de la pioche, qu'il devrait prendre avec toutes les autres si elle n'est pas assez forte.
Il existe 7 types de cartes spéciales (au fond coloré) dont les effets viennent pimenter le jeu : Les cartes rouges (3 et 12) ne peuvent être recouvertes que par d'autres cartes rouges.
Les cartes jaune (1 et "Kitty") peuvent toujours être jouées (même sur des cartes rouges). "Kitty" fait de surcroît passer le tour du joueur suivant.
Le 8 (bleu) change le sens du jeu.
Le 11 (bleu) permet de défausser les cartes en jeu et de rejouer immédiatement. Miss Copy (X bleu) permet de former des combinaisons en copiant la valeur de la (ou des) carte avec laquelle elle est jouée.
Une fois la pioche commune épuisée, les joueurs tentent de vider une à une les cartes de leur manoir. Si au début de son tour un joueur n'a aucune carte en main, il joue la première carte de sa pioche.
Le dernier joueur à qui il reste des cartes perd la manche et prend un jeton "Bouh !". Les autres remporte 1 point, auxquels s'ajoutent 1 point de bonus pour le premier à s'être débarrasser de ses cartes, et 2 points pour le dernier !

Fiche technique

  • Langue Français
  • Mécanisme Defausse, observation
  • Thème Fantomes
  • Nombre de joueur(s) 2-6
  • Temps de jeux 15
  • age mini 8
  • age maxi 99
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