7 wonders babel extension
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7 Wonders fait coup double avec sa troisième extension, Babel, qui est en réalité composée de deux extensions : la Tour de Babel et les Grands Projets.
Dans les deux cas, Antoine Bauza continue sa percée vers une plus grande interaction de son jeu. Dans les faits, ces deux extensions proposent des objectifs communs à tous les joueurs. Avec la Tour de Babel, une tuile posée par le 7e joueur assis bien loin de vous, pourra vous causer de gros soucis de construction ou autre. De même, la non participation à un Grand Projet car ce même 7e joueur (décidément, il vous en veut) aura pris le dernier marqueur Participation pourra vous coûter de nombreux points de victoire ou même la ruine !
Monter dans la Tour
Avec la Tour de Babel, les joueurs construisent en commun la fameuse Tour légendaire. Grâce à un tour de draft préalable, chaque joueur obtient trois tuiles Babel. Une tuile peut-être posée via une quatrième action disponible à chaque tour : défausser une carte pour construire une tuile. En fin de partie, les joueurs obtiennent 2, 5 ou 10 points de victoire pour respectivement 1, 2 ou 3 tuiles jouées.
Les tuiles Babel sont toujours jouées sur le plateau Babel situé au centre de la table. Les trois ou quatre premières tuiles, selon le nombre de joueurs, forment un cercle puis les suivantes sont empilées sur les précédentes pour former un colimaçon. Durant la partie, seule les tuiles visibles s'appliquent et leurs effets touchent tous les joueurs, sans exception, qu'ils soient positifs ou négatifs. Il y a différent types d’effets comme par exemple l'obligation de payer une somme égale à l'Âge en cours pour faire certaines actions de construction ou l'annulation temporaire du pouvoir des cartes... crime de lèse-majesté, le Caravansérail est lui aussi touché par cette annulation !
Il y en a pour tous les goûts ; certaines parties seront facilitées par les tuiles Babel, d'autres seront au contraire bien plus ardues.
Voir 7 Wonders en Grands... Projets
L'extension Grands Projets propose aux joueurs de construire des bâtiments de prestige en commun. Il existe 15 bâtiments différents (le Trébuchet Géant, l'Arc de triomphe, Le Port Fluvial,...) qui sont des cartes surdimensionnées (21X13cm) au format paysage. Le grande dimension de ces Grands Projets donne plus d'espaces au talent de l'illustrateur Miguel Coimbra qui réalise des cartes magnifiques, à la manière des plateaux Merveille. Il y a cinq cartes Grand Projet par Âge mais une seule par âge est utilisée à chaque partie. Il y a donc de très nombreuses configurations différentes possibles suivant les parties.
A chaque Âge, un Grand Projet est tiré au hasard et un nombre de marqueurs Participation égal au nombre de joueurs moins un est placé dessus. Pour obtenir un marqueur, un joueur devra construire une carte de la couleur du projet et payer en plus, et dans le même tour, la somme d'argent réclamée par le Grand Projet. Un joueur peut récupérer plusieurs marqueurs durant une même manche mais un seul par tour.
A la fin de l'Âge, deux situations se présentent :
- Tous les marqueurs ont été attribués, le Grand Projet est réalisé. Tous les joueurs ayant participé reçoivent le bonus inscrit en bas à droite de la carte Grand Projet pour chaque marqueur en leur possession (ex : construction gratuite, 3 points supplémentaires pour 3 symboles scientifiques, somme d'argent, …).
- Le Grand Projet n'est pas réalisé car tous les marqueurs n'ont pas été pris. Les joueurs qui n'ont pas de marqueur Participation subissent le malus inscrit en bas à gauche du Grand Projet (ex : perte de la ressource de base de la Merveille, défausse de toutes les pièces, perte de deux jetons de Victoire militaire, …).
Au fil des Âges, la participation financière demandée augmente, il est donc de plus en plus dur de participer aux Grands Projets. Malgré ces embûches, les joueurs sont désireux d'obtenir les marqueurs de Participation pour gagner des bonus ou éviter des malus mais les places sont rares.
La boîte contient 1 plateau Babel, 24 tuiles Babel, 15 cartes Grand Projet, 10 marqueurs Participation, plus de 60 jetons Dépendances (plusieurs types), 1 carnet de score, 1 règle du jeu.
Data sheet
- Thème Ambiance
- Langue Français
- Mécanisme Creativité, Linguistique
- age mini 14
- Nombre de joueur(s) 4-9
Accessories
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